Par Entretien mené par Donat SUFFO (Le Messager)
Le mémorandum soumis au Dg Vamoulke de la Crtv par certains journalistes continue de soulever des appréhensions. Nous avons rencontré un ancien employé aujourd’hui démissionnaire de cette structure. Ntemfac Ofege Aloysius puisqu’il s’agit de lui, ancien rédacteur en chef adjoint au service politique à la Crtv voit en cela une manœuvre politicienne visant à renverser le nouveau Dg.

M. Ntemfac Ofege vous êtes journaliste, ancien rédacteur en chef adjoint de la Crtv ; ancien adjoint au chef service politique de la Crtv. Certains de vos anciens collègues ont saisi le nouveau Dg de la Crtv par un mémorandum posant les problèmes qui minent la Crtv. Quelle lecture faites-vous de cette démarche ?
Ma lecture est simple. Il y a une machination politique derrière cette affaire. Je dis cela en connaissance de cause. Laissez-moi vous révéler que ce n’est pas la première fois que les journalistes rédigent un mémorandum à la direction générale de la Crtv et même à la présidence de la République évoquant les mêmes problèmes ou presque. En 1989, les journalistes anglophones avaient dispatché un mémorandum évoquant les mêmes problèmes ou presque à la présidence de la République. Je le sais parce que je faisais partir du comité rédactionnel de ce mémorandum; le deuxième membre dudit comité était Boh Herbert. Je me souviens que nous évoquions déjà à l’époque les problèmes de l’effectif pléthorique à la Crtv, les problèmes de machines, les salaires, etc. Essentiellement nous nous plaignions aussi du fait qu’il y avait à peine 15% des émissions en anglais à la Crtv.
Ce qui me dérange c’est que les Charles Ndongo et consorts qui, à l’époque, nous traitaient de tous les noms d’oiseaux (opposants, anglos, anglofous etc) évoquent les mêmes problèmes aujourd’hui. A l’époque les Charles Ndongo se sont désolidarisés du mémorandum. Peut-être c’est parce que le nouveau directeur général de la Crtv s’appelle Vamoulke et pas Mendo Ze ou Nguiamba Nloutsiri. Je vous dis que ces problèmes existent depuis l’époque d’Etoga. Bien sûr qu’il y a d’autres problèmes créés par ceux qui ont eu à gérer la Crtv. Je peux citer Mendo Ze et surtout le ministre Mbombo Njoya à l’époque. Voyez-vous, les Allemands ont bâti un centre de production audiovisuel à Mballa II. Ceux qui rédigent des mémorandums aujourd’hui ont induit le ministre Mbombo Njoya en erreur en lui faisant signer un texte qui transformait le centre de production de Mballa II en centre administratif. Je veux parler des premières nominations à la Crtv; en 1988 si mes souvenirs sont exacts, au lieu de nommer les responsables de production à Mballa II le ministre avait signé un texte nommant les administrateurs. Je précise ma pensée en disant qu’une boîte audiovisuelle est composée des émissions. Ça ne sert à rien de créer les chefs des desks économie, politique, sport etc. Il fallait bien nommer les responsables des émissions telles que Fou Fou foot, francview, TamTam Weekend etc. Comme ça, on s’assurera de la production à la Crtv. Maintenant la Crtv à des chefs de service économie, politique, etc. qui gagnent 400.000frs Cfa et plus et qui ne font absolument rien en semaine, même pas un papier pour le journal.
Le mémorandum évoquait aussi les décès à la Crtv. . .
Ah oui, et ils disent que le nouveau Dg est responsable de ces morts. Ecoutez, la Crtv est à l’image de la société camerounaise. La plupart de ces collègues sont morts du Sida. Que les gens cessent d’être ridicules. Bien sûr que ça fait mal de perdre des collègues mais le Sida tue, les gris-gris aussi. Je sais de quoi je parle. Est-ce que le but des rédacteurs du mémorandum était de chercher en aval une sécurité contre leur promiscuité et infidélité? Je n’en sais rien. Je me demande si Monsieur Mendo Ze avait mis de côté un budget spécial pour les malades du Sida et que Monsieur Vamoulke l’ait supprimé? Nous tous connaissons le degré de promiscuité à Crtv. C’est comme si on demandait au nouveau Dg de mettre de côté un budget spécial pour la promiscuité et l’infidélité à la Crtv.
A vous entendre ledit mémorandum serait propre pour la poubelle alors?
Voyez-vous, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets. Vous vous souvenez que Monsieur Biya est arrivé au pouvoir en 1982 avec le même discours que tient aujourd’hui M. Vamoulke à savoir : Renouveau, changement, les hommes qu’il faut à la place qu’il faut, bonne gestion, etc. le système a vite réagi et en 1984 il y a eu tentative de putsch. Monsieur Vamoulke devrait se méfier. C’est clair qu’il n’a pas su démanteler “ la garde républicaine ” chargée de veiller sur les institutions “ Républicaines ” je veux dire tribales à la Crtv, avec le capitaine Charles Ndongo à la tête bien sûr. Monsieur Ndongo était le chef du desk politique et j’étais son adjoint. Mon grand frère Eric Chinje et moi avions plusieurs fois subi les coup-bas de Charlie. Généralement quand on rate un coup d’Etat c’est la tête qui tombe ou c’est la route de Mbalmayo qui accueille les putschistes. Je dis que Monsieur Vamoulke doit se méfier. En anglais on dit : a snake is a snake.
On parle de problèmes financiers à la Crtv pourtant il y a la redevance audiovisuelle...
Qu’est-ce qui vous fait croire que la redevance audiovisuelle va à la Crtv? Voici les chiffres que j’ai lus quelque part. La redevance audiovisuelle varie entre 500frs et 17.000frs. Je ne sais plus si c’est par mois ou par an. Vous savez très bien que même les taxis qui ne regardent pas la Crtv paient la taxe audiovisuelle; il faut regarder leur patente. En gros la redevance audiovisuelle rapporte 8 milliards de francs par mois. Cela veut dire dans les 96 milliards par an. Le plus gros budget de la Crtv est de 22 milliards. Où va donc le reste d’argent? Allez demander à la présidence de la République et au ministère de finances. Monsieur Mendo Ze avait ses entrées. C’est pour cela qu’il pouvait sortir de l’argent à tout moment. Après tout il est du pays organisateur.
Qu’en est-il de l’état de délabrement des équipements à la Crtv évoqué dans le mémorandum?
La télévision coûte chère, les équipements audiovisuels changent aussi et souvent très vite. Je vous exhorte de mener une enquête sur les fournisseurs d’équipements à la Crtv depuis 1985. Beaucoup sont devenus très riches en fournissant magnétos, cassettes, voitures, etc. au rabais à la Crtv. C’est la haute magouille.
Quel avenir pour la Crtv?
Deux choses. Primo, il faudra absolument démanteler “ la garde républicaine des putschistes à la Crtv, parce que, à part rédiger des mémorandum et comploter , les éléments de cette garde n’ont rien à apporter. C’est un groupe de vieux hauts cadres beaucoup plus aptes à défendre des privilèges qu’à travailler. Secondo, il me semble que la politique du gouvernement c’est la décentralisation; or la Crtv est une boîte puissamment centralisée. Les Camerounais de Kolofata, Ndaka, Issangele, Mvengue et j’en passe ont aussi besoin de sentir la télévision nationale. La décentralisation doit commencer par la Crtv. Aux Etats-Unis on dit que la Cbs a 250 chaînes locales. C’est pas des chaînes en tant que tel. C’est juste des stations locales. Avec un peu de volonté et d’imagination la Crtv peut être présente partout au Cameroun.
Pourquoi êtes-vous parti de la Crtv et que faites vous aujourd’hui?
Je veux commencer par la deuxième partie de votre question. Je m’intéresse beaucoup à la formation et à la production. Je viens de terminer le montage et la réalisation de mon tout premier film. Le long métrage “ To kill a killer ” sortira le 15 Septembre. Le tournage du prochain film commencera d’ici la fin du mois. Dans le cadre de la formation, je travaille avec Bust l’Université des Sciences et de la Technologie de Bamenda afin d’installer un département de la Communication à Bamenda. Mais nous proposons des filières intéressantes telles que la production film, les technologies des médias, les Ntic etc.
La réponse à votre première question est contenue dans le livre prison Graduate écrit par Mon grand frère Boh Herbert et moi-même. C’est une longue histoire. Disons tout simplement qu’en mai 1990 notre patron à l’époque Eric Chinje nous a fait savoir que la présidence avait demandé aux journalistes d’enregistrer une émission de débat sur le multipartisme au Cameroun. C’était au moment où le Rdpc marchait contre le multipartisme. La liste des participants (feu le Prof Nlep, M. Tomdio M. Moutome, M. Ndifontah etc) était même envoyée par la présidence. Les responsables de la rédaction à l’époque (Chinje, Ndongo, Belibi, Didier Oti, Ntemfac Ofege) avaient reçu et enregistré l’émission à Mballa II. Cette émission n’a jamais été diffusée au Cameroun. Etant donné que l’émission était entièrement en français Boh Herbert, George Tanny, et moi-même, nous nous sommes dit qu’il fallait la même chose en anglais.
Nous avons invité certains professeurs anglophones de l’université de Yaoundé (Sama Nuvala, Tatah Mentan, Hansel Eyoh, les Profs. Ephraim Ngwafor et Carlson Anyangwe) pour la version de langue anglaise. Cette émission avait été diffusée le dimanche 6 mai 1990. Le 8 mai, la direction générale de la Crtv nous fait arrêter et envoyer à Kondengui.
Nous avions été arrêtés par le Cener devant le bureau de M. Nguiamba Nloutsiri qui vraisemblablement faisait croire à tout le monde qu’il ne savait pas que la présidence avait demandé aux journalistes d’enregistrer une émission sur la démocratie et le multipartisme. Les 10 journalistes anglophones arrêtés ont passé une nuit à Kondengui. Le lendemain matin Boh Herbert et moi avions démissionné de nos postes de responsabilité à la Crtv. Vint ensuite six mois de suspension d’antenne et l’affectation disciplinaire. C’était trop. Boh et moi, nous avons démissionné de la Crtv. J’ai demandé à tous ceux qui étaient impliqués dans cette affaire de se joindre à moi pour traîner la Crtv en justice. Malheureusement, ils sont éparpillés partout dans le monde. Je me rappelle bien que ceux qui nous ont envoyés à Kondengui voulaient savoir si les journalistes anglophones se sont joints à Biya pour lutter contre le pouvoir Béti puisqu’ils faisaient une émission sur la démocratie et le multipartisme à la demande de Biya.
keep up daddy our country needs achange i will probably pick up your steps
Posted by: shirley ntemfac ofege | August 23, 2008 at 01:46 PM
keep up daddy our country needs achange i will probably pick up your steps
Posted by: NFL Jerseys | March 14, 2011 at 04:19 AM
keep up daddy our country needs achange i will probably pick up your steps
Posted by: UGG Classic Cardy Boots | March 14, 2011 at 04:21 AM
Bravo pour ce super site. Salut !
Posted by: kagney lynn karter | April 26, 2013 at 06:37 PM
CanbRoLA
[url=http://www.w7g4b216vj5Ig0lJV3NW6n.com/]CanbRoLA[/url]
CanbRoLA http://www.w7g4b216vj5Ig0lJV3NW6n.com/
Posted by: CanbRoLA | April 26, 2013 at 07:29 PM
Postwatch (Cameroon): Ntemfac Ofege: Il faudrait dmanteler la garde des putschistes la Crtv seo tools http://scrapebox.overblog.com/ seo tools
Posted by: seo tools | May 02, 2013 at 03:07 PM
Postwatch (Cameroon): Ntemfac Ofege: Il faudrait dmanteler la garde des putschistes la Crtv burberry bags http://bags.me.cc/ burberry bags
Posted by: burberry bags | May 04, 2013 at 02:52 AM
Postwatch (Cameroon): Ntemfac Ofege: Il faudrait dmanteler la garde des putschistes la Crtv celine bags http://www.celine360.com/ celine bags
Posted by: celine bags | May 04, 2013 at 08:24 AM
Postwatch (Cameroon): Ntemfac Ofege: Il faudrait dmanteler la garde des putschistes la Crtv louis vuitton bags http://www.lvbags188.com/ louis vuitton bags
Posted by: louis vuitton bags | May 04, 2013 at 03:33 PM
Postwatch (Cameroon): Ntemfac Ofege: Il faudrait dmanteler la garde des putschistes la Crtv hermes bags http://www.hermesbags360.com/ hermes bags
Posted by: hermes bags | May 06, 2013 at 03:58 AM
Postwatch (Cameroon): Ntemfac Ofege: Il faudrait dmanteler la garde des putschistes la Crtv lebron 10 http://nikelebron33.com/ lebron 10
Posted by: lebron 10 | May 09, 2013 at 12:13 AM
Postwatch (Cameroon): Ntemfac Ofege: Il faudrait dmanteler la garde des putschistes la Crtv diablo 3 gold http://www.flyd3.com/ diablo 3 gold
Posted by: diablo 3 gold | May 09, 2013 at 12:13 AM
Postwatch (Cameroon): Ntemfac Ofege: Il faudrait dmanteler la garde des putschistes la Crtv 整形美容 http://www.feimeizx.com/ 整形美容
Posted by: 整形美容 | May 10, 2013 at 10:35 PM
Postwatch (Cameroon): Ntemfac Ofege: Il faudrait dmanteler la garde des putschistes la Crtv coach bags http://shopping.yahoo.com/coach-bags--shop/ coach bags
Posted by: coach bags | May 11, 2013 at 02:19 AM
Postwatch (Cameroon): Ntemfac Ofege: Il faudrait dmanteler la garde des putschistes la Crtv prada bags http://prada.com.cool4buy.com/ prada bags
Posted by: prada bags | May 15, 2013 at 07:38 PM
Postwatch (Cameroon): Ntemfac Ofege: Il faudrait dmanteler la garde des putschistes la Crtv CHEAP PROM DRESSES http://www.dressyus.com/ CHEAP PROM DRESSES
Posted by: CHEAP PROM DRESSES | May 15, 2013 at 07:38 PM
Postwatch (Cameroon): Ntemfac Ofege: Il faudrait dmanteler la garde des putschistes la Crtv nike france http://franceairmax.net/ nike france
Posted by: nike france | May 15, 2013 at 07:38 PM
Postwatch (Cameroon): Ntemfac Ofege: Il faudrait dmanteler la garde des putschistes la Crtv CHEAP OAKLEY http://www.summerglassespub.com/ CHEAP OAKLEY
Posted by: CHEAP OAKLEY | May 15, 2013 at 07:39 PM